Jolabarcelone2015

Jolabarcelone2015

VENDREDI

Déjà vendredi puisque nous ne serons pas en mesure de nous connecter de la journée.

Dans la matinée visite du pueblo espagnol puis après déjeuner découverte du musée Miro .

Descente de Montjuic à pied, visite de l'expo photo Sophie Calle  puis balade sur  le Mare Magnum jusqu'à notre départ.

 

Nous vous retrouverons à Nantes au Pôle des Arts autour de 7h45.

Vos enfants vous informerons de l'horaire exact de notre arrivée environ à une centaine de kilomètres de Nantes.

A bientôt

Les professeurs.

20150402_134845.jpg


04/04/2015
1 Poster un commentaire

Si le musée des sciences m'était conté : Sujet de travail de Mme BLOT

Barcelone 2015

 

 

 

            Dans le cadre de votre voyage à Barcelone, M. Pasquier a programmé la visite du musée des sciences. Or, ce moment va être l'occasion, pour vous, de collecter des informations sur les cartels d'activités exposées ou de découvertes expliquées, dans les biographies des scientifiques cités au musée. Ces éléments de collecte pourront vous servir à illustrer votre discours de scientifique dont le sujet est rappelé ci-dessous.

Devant le musée, vous pouvez vous filmer pour réaliser une interview factice de scientifique...

 

 

Séquence 4          Science et conscience, un mariage forcé ?

 

 

Entraînement au sujet d'invention

 

Rédigez un discours sur les perspectives données par la science à l'homme. Pour cela, vous répondrez à la question suivante :

Le XXIème siècle s'annonce-t-il comme un nouveau siècle des Lumières ?

 

Avec l'exemple des propos d'Ernest Renan, inventez un discours où vous expliquerez quelles découvertes scientifiques et médicales majeures ont ponctué les 20 et 21è siècle et quels progrès cela a généré, mais quelles questions éthiques, politiques,ou philosophiques cela soulève également. Les philosophes des Lumières ont cru en l'avenir et au progrès...et nous, aujourd'hui ?

On peut imaginer qu'éminent chercheur, vous êtes invité à une conférence internationale ainsi que  toute la fine fleur de la science tout comme des représentants politiques influents ... Tous vous écoutent...

 

 

 

Ce discours suppose que vous fassiez un éloge de la science comme moteur de progrès de l'humanité. Mais vous pouvez aussi évoquer ses limites, ses excès et les conséquences néfastes des recherches scientifiques et médicales...

 


26/03/2015
0 Poster un commentaire

Informations pour le départ

Bonjour à tous, le moment du départ approche...

 

Rendez-vous dimanche à 18h30 au pôle des Arts. Départ du car à 19h. Attention au changement d'heure dans la nuit de samedi a dimanche ! Nous ne pourrons attendre le ou les retardataires

Ne pas oublier :

Carte d'identité (ou passeport) obligatoire pour monter dans le car.

La carte de sécurité sociale Européenne est très fortement conseillée pour éviter d'avoir à avancer les frais liés aux soins éventuels.

​Un petit sac à dos pour le voyage comprenant pour  la 1ère journée :

- 1 pique nique pour le dimanche soir, un petit déjeuner et un pique nique pour le lundi midi.

-  Le necessaire pour dessiner le 1er jour (matériel demandé par les professeurs d'Arts Appliqués).

 

Les bagages mis en soute ne seront récupérés que le lundi soir à l'accueil des familles. 

sans-titre.pngA Dimanche !


12/01/2015
0 Poster un commentaire

DES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions, merci nous contacter à travers l'onglet "poster un commentaire" dans cet article.


12/01/2015
2 Poster un commentaire

JEUDI

Notre journée a débutée sous un soleil radieux par la visite du MNAC (musée national des arts catalans).Nos étudiants ont été très actifs et ont pu découvrir les différents univers et époques des productions artistiques catalanes.

Après le déjeuner, les deux groupes formés la veille se sont inversés pour la découverte de la Pedrera et du graffiti tour. Un temps libre en fin de journée leur a été proposé afin de s'adonner  pour certains  au moment de shopping tant désiré.

 


16/12/2014
0 Poster un commentaire

MERCREDI

Ce matin direction la Torre Agbar puis la visite du tout nouveau musée du Design très apprécié par les élèves. Nous nous sommes ensuite partagés en deux groupes : l'un a découvert une des œuvres majeures de Gaudi, la Pedrera, l'autre groupe la partie underground de Barcelone avec le "Graffiti Tour".

A demain pour de nouvelles aventures !

 


16/12/2014
2 Poster un commentaire

MARDI

Une nouvelle excellente journée.

Le musée des sciences leur a permis de découvrir le monde de l'infiniment petit au plus grand et les expériences interactives ont pu leur ouvrir quelques nouveaux univers.

Le déjeuner sur la plage était des plus agréable avant de s'immerger dans la spectaculaire Sagrada Familia .

Vos enfants seront les meilleurs juges, il vous raconteront.

 

.


16/12/2014
0 Poster un commentaire

LUNDI

Bonsoir à tous

 

Il est 20h00 sur Barcelone et après une belle journée de découverte et de marche dans la joie et la bonne humeur, l'ensemble de notre petit groupe a rejoint sa famille respective.

Le soleil devrait nous accompagner toute la semaine.

A demain

 


16/12/2014
0 Poster un commentaire

PICASSO

Barcelone et Pablo Picasso (1881) sont inextricablement liés. Non seulement l'artiste y a terminé sa formation universitaire, mais c'est aussi là qu'il fit ses premiers pas vers le modernisme. Le musée Picasso expose les plus importantes œuvres du début de la carrière du peintre, réalisées alors qu'il vivait et travaillait dans sa bien-aimée « Barça ».

 

Si vous êtes de passage sur Barcelone, offrez-vous une visite au musée Pablo Picasso…une expérience riche d’enseignements et représentative des révolutions artistiques du XXème siècle. Le musée, organisé dans des palais attenants et interconnectés, est en soi une œuvre d’art.

 

museopicasso.jpg

 

Originaire d’Andalousie où il passe les premières années de sa vie, Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone, son père ayant été nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts. Picasso y est lui-même admis en tant qu’élève à l’âge de 14 ans, comme il le sera deux ans plus tard, à l’Académie royale de Madrid.

 

Après cette période d’études classiques, il découvre la vie de bohème, notamment en fréquentant un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, Els Quatre Gats, où ses travaux sont exposés pour la première fois. À   cette époque, il fréquente un Bordel   du « Carrer D’Avinyo » qui lui inspirera   l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon. Il noue   aussi de solides amitiés, comme avec Casagemas, dont le suicide en 1901 le marquera profondément : c’est en représentant son ami mort qu’il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu.

 

À partir de 1904, il s’installera définitivement en France.

 

La collection permanente du musée réunit 4249 œuvres du maître et donne un éclairage unique sur son parcours artistique.

Parmi les trésors picturaux du musée, vous pourrez contempler la série Les Ménines (Las Meninas, en espagnol : les demoiselles d’honneur), un travail d’interprétation du fameux tableau de Velazquez réalisé entre le mois d’août et le mois de décembre 1957.


30/11/2014
0 Poster un commentaire

DALI

Dalí sur la Costa Brava

Dali.jpg

La Costa Brava accueille les amateurs de surréalisme avec trois musées consacrés à Dali, bien loin du conventionnalisme des musées. Leur visite s’avère très suggestive et permet de se laisser submerger dans le monde onirique de l’artiste, puisqu’il ne s’agit pas d’une succession d’œuvres isolées, mais de grands ensembles artistiques. Des espaces architectoniques et des montages surréalistes qui ne laisseront pas indifférents.

 

Figueres , localité de la région de Gérone qui a vu naître et mourir à Dalí, vous captivera. Vous y trouverez le musée - théâtre Dalí, un gigantesque élément surréaliste qui réunit plus de 1 500 œuvres. Des pièces aussi emblématiques que «Port Alguer», «Galatea de las esferas», la salle «Mae West», ou la «Cadillac lluvioso» s’ajoutent à des montages optiques, des hologrammes ou des stéréoscopies jamais imaginés auparavant.

Pour connaître les aspects les plus privés de la vie du peintre et sa muse, nous vous invitons à visiter la maison - musée château Gala Dalí. L’exclusivité est la note prédominante de ce château médiéval de Púbol où l’on découvre les peintures et les dessins que Dalí a offerts à Gala. Une atmosphère mystérieuse enveloppe les salles conçues et décorées de la main de Dalí. Laissez-vous captiver par les sculptures d’éléphants qui ornent le jardin, la piscine entourée de bustes de Wagner ou les robes de soirée de Gala conçues par l’un des grands génies de tous les temps.

 

Sans quitter la Catalogne

Il est également intéressant de visiter un ancien refuge de Gala et de Dalí pendant des années. Parcourez la maison-musée de Salvador Dalí à Portlligat, une très bonne occasion pour s’entourer des scènes du créateur catalan. C’est à partir de l’observation de ces maisons de pêcheurs que sont nées la plupart de ses œuvres maîtresses et elles peuvent être considérées comme une pièce artistique en elles-même. Aux bords de la Méditerranée, un parcours inoubliable de son atelier, sa bibliothèque et de ses salles privées.

La richesse du patrimoine de Dali continue en Catalogne grâce aux importants centres et musées. LeCentrez d´art Perrot-Moore de Cadaqués, le Museu de Montserrat ou le Museo Comarcal del Maresme en sont quelques exemples.


30/11/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser